La succion du pouce

La pratique de sucer son pouce (ou de la tétine) est fréquente chez les enfants. Cependant, si elle cesse avant un certain âge, il n'y a habituellement pas lieu de s'inquiéter. En effet, une succion prolongée et tardive peut entraîner des conséquences néfastes sur la dentition, telles que des dents qui avancent, des problèmes de déglutition et des malformations du palais.

Pourquoi mon enfant suce-t-il son pouce ?


À l’origine, la succion est un réflexe spontané présent dès la vie intra-utérine. L’enfant suce son pouce pour trouver une forme d’apaisement et de réconfort. Le réflexe de succion se poursuit naturellement pendant toute la durée de l’allaitement. La succion du pouce est directement reliée à la sphère psycho-affective.

En règle générale, les enfants continuent de sucer leur pouce jusqu'à l'âge moyen de trois ans. Cependant, ce réflexe est progressivement abandonné pour permettre la formation du palais adulte. Si la succion persiste au-delà de cette période, cela peut être considéré comme un signe de retard de développement psychologique chez l'enfant. De plus, une succion prolongée peut causer l'apparition de graves problèmes orthodontiques.

Quels sont les effets de la succion du pouce sur la bouche et ses structures ?

Bien que la succion soit un comportement normal chez les enfants, il nécessite une surveillance médicale car une succion prolongée peut avoir des conséquences sur la santé bucco-dentaire.

Si la succion persiste, elle peut entraîner une déglutition infantile prolongée : la langue reste constamment en position basse, que ce soit au repos ou lors de la déglutition de la salive (environ 1500 fois par jour en moyenne).

Elle peut alors se placer en avant entre les dents supérieures et inférieures, ou exercer une pression sur les incisives plutôt que de se positionner sur le palais pour exercer une pression latérale nécessaire au développement transversal des mâchoires.

Les mâchoires inférieure et supérieure peuvent alors être sous-développées, les dents supérieures se projetant en avant et la lèvre inférieure se plaçant entre les deux arcades dentaires, donnant à l'enfant une apparence caractéristique appelée "dents de lapin".

 

Si la succion est trop intense, cela peut perturber l'équilibre des forces musculaires dans la zone orale (lèvres et langue), alors que c'est précisément cet équilibre qui permet une évolution équilibrée des maxillaires et un positionnement correct des dents.

 

Comment aider votre enfant à arrêter de sucer son pouce ?

Si vous souhaitez aider votre enfant à arrêter de sucer son pouce ou sa tétine, voici quelques recommandations du cabinet des docteurs Janier et Benhacoun à Médan :

  • privilégier une explication calme et éviter le recours à une interdiction brusque,
  • lui expliquer que c'est une étape vers le fait de "devenir grand",
  • avoir ces explications lors de périodes sereines psychologiquement pour lui,
  • observer les moments où votre enfant suce son pouce et essayer de lui proposer une autre activité l'amenant à ne plus ne faire ou y penser,
  • valoriser ses efforts et sa bonne volonté.